Background c-amiens.fr

De quelle manière devient-on expert judiciaire?

Vous avez envie de devenir expert judiciaire ou désirez savoir comment on le devient. Tout d'abord, il faut savoir qu'un expert judiciaire est une personne habilitée pour donner son avis technique à un juge afin que ce dernier puisse correctement éclaircir une affaire.

Quel rôle joue un expert judiciaire ?

Casier judiciaire

L'expert judiciaire est spécialisé dans son domaine et peut venir de différents secteurs comme ceux de la finance, de la médecine, de l'architecture, etc... Ils donnent leur avis aux juges, mais ces derniers ne sont pas obligés d'en tenir compte.

Comment devenir expert judiciaire ?

Pour devenir expert judiciaire, il faut être inscrit sur une liste qui est établi par la cour d'appel. Après cinq ans dans cette liste, l'expert demande à être inscrit sur la liste nationale par le biais d'une lettre sur papier libre en précisant son domaine d'expertise. A cette lettre, doivent être joints un curriculum vitae, une copie certifiée des diplômes obtenus, et un extrait de casier judiciaire et toute pièce prouvant les compétences et travaux déjà effectués. Cette demande est à adresser au procureur de la République du tribunal de grande instance.

La demande casier ?

L'extrait casier judiciaire est obligatoire pour devenir expert judiciaire auprès des tribunaux. Il faut donc faire une demande extrait de casier judiciaire quelque temps avant d'envoyer le courrier chez le procureur de la République. Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire national, mais il ne vous sera délivré qu'un extrait casier judiciaire n°3. Si le tribunal le juge nécessaire, il peut demander un extrait de casier judiciaire national n°2 car c'est une autorité ayant accès à cette information. Par contre, vous ne pourrez pas le faire de vous-même, car les particuliers n'y ont pas accès.

Que se passe-t-il une fois que vous avez votre demande extrait casier judiciaire ?

Une fois que vous êtes en possession de votre demande extrait casier judiciaire et que votre dossier est complet, vous pourrez l'adresser au procureur de la Réublique du tribunal de grande instance où vous possédez votre résidence.

fr ch lu ca